• Exercice 1 :

    dessiner des spirales en couleur (feutres ou crayons) de l’intérieur vers l’extérieur dans le sens d’une aiguille d’une montre.

    L’enfant choisit une couleur et trace au milieu d’une feuille blanche une spirale la plus large et la plus longue possible. Ensuite, il choisit une autre couleur et trace une deuxième spirale à l’intérieur de la première et ainsi de suite. 

    Exercice 2 :

    créer ou colorier un mandala* (« Mandala » signifie concentration).

    L’enfant crée son mandala [à partir de 8/10 ans] à l’aide d’un compas, il dessine un cercle (pleine page). A l’intérieur de ce cercle, il dessine plusieurs cercles espacés les uns des autres.

    Dans chaque cercle, il dessine des lettres de l’alphabet, des fleurs, des triangles, des carrés, etc. Ensuite, il colorie ses dessins. Pour aider l’enfant, on peut lui montrer un exemple de mandala. L’enfant colorie un mandala déjà réalisé : vous pouvez télécharger gratuitement un mandala sur le site http://www.mandalas-gratuits.net/.

    Exercice 3 :

    Certains enfants apprennent mieux en bougeant.  Placez-vous en face de votre enfant (assis par terre ou debout selon l’âge et les préférences de l’enfant) prenez un ballon. Posez-lui une question en lui envoyant le ballon.

    Demandez lui de vous répondre en vous renvoyant le ballon (prenez votre temps).

    Exercice 4 :

    Votre enfant a des difficultés à rester assis pour faire ses devoirs. Proposez-lui de réciter sa leçon en marchant ou en sautillant dans la pièce


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    • Des méthodes pour accompagner l’enfant à faire ses devoirs

    Une transition profitable:

    L’enfant a besoin d’un moment de transition entre sa journée scolaire et le temps dédié aux devoirs.

    À son retour de l’école : Il est préférable de ne pas lui demander, de manière systématique, comment s’est déroulé sa journée [il en parlera, de lui-même, lors du dîner ou au détour d’une conversation].

    Il a besoin d’une pause de 45 minutes (au minimum) avant de commencer son travail personnel à la maison. Cette pause doit être un moment de plaisir (collation, loisir, etc.). 

    Un rituel nécessaire

    La régularité favorise l’apprentissage et permet à l’enfant de fournir moins d’effort pour le même niveau de résultat.

    Pour optimiser les séances de travail personnel, il est conseillé : D'installer l’enfant toujours au même endroit [si c’est possible faites-lui choisir le lieu où il préfère travailler].

    Un endroit réservé au travail scolaire est primordial. Pour en percevoir les bénéfices, il ne faut pas l’enfant pratique une activité de loisirs dans l’espace où il exécute ses devoirs, au risque que ce lieu devienne un stimulus déclencheur pour ne pas travailler.

    De fixer toujours la même heure de début et de fin du temps de travail

    Une organisation du travail

    Organiser le travail personnel de l’enfant est une manière de l’encourager, d’influencer sa productivité, et par conséquence d’obtenir de meilleurs résultats.

    Pour améliorer les conditions de travail, il est recommandé : D’établir, une fois par semaine (si c’est possible) un planning où chaque matière apparaît dans une couleur qui lui est dédiée.

    De retirer de sa table de travail tout document ou objet qui n’est pas utile à la réalisation de son devoir. Sur sa table de travail, il ne doit y avoir que les documents de la leçon à apprendre ou les objets de l’exercice à faire.

    Une séance de travail limitée dans le temps et entrecoupée de pauses

    Il a été démontré que varier les contenus et créer des ruptures durant une séance de travail stimule l’attention.

    Faire des pauses durant l’activité intellectuelle permet une régénération du corps et de l’esprit avec pour conséquence directe une amélioration de la capacité d’attention.

    La concentration est étroitement liée à la réflexion et la compréhension. Obliger l’enfant à faire de longue séance de travail est inopérant.

    Afin de susciter la motivation de l’enfant et obtenir un travail efficace dans une ambiance sereine, un temps de travail (toujours le même) doit être envisagé.

    Un apprentissage structuré

    Pour certains enfants apprendre une leçon, surtout si on leur demande de la savoir par cœur, n’est pas un exercice aisé.

    Aussi, il faut mettre en œuvre des petites astuces pour limiter les tensions et faciliter l’exercice.

    S’il s’agit de faire un exercice : Lire les consignes avec l’enfant et l’inciter à dire ce qu’il a compris. Ne lui apportez pas tout de suite votre aide, faites lui chercher les réponses dans son cours ou son livre de classe. 

    S’il s’agit d’apprendre une leçon :

    1. Étape 1 : demandez à l’enfant de lire la leçon à haute voix (prendre le temps nécessaire).
    2. Étape 2 : demandez- lui d’énumérer tout ce qu’il a retenu ou compris (le fait de prendre conscience de ce qu’il sait déjà l’invite à poursuivre son apprentissage).
    3. Étape 3 : faites-lui dire ce que l’enseignant attend comme restitution (le plus souvent, l’élève connaît les critères de l’enseignant). 
    4. Étape 4 : différentes méthodes pour apprendre une leçon
    • Trouver les mots clés, les écrire ou les dessiner (selon l’âge de l’enfant).
    • Découvrir les idées principales.
    • Rédiger des titres à partir des idées principales.

    Selon son profil l’enfant peut :

    • Dessiner un schéma de la leçon (enchaînement des idées principales).
    • Ecrire un résumé de la leçon et le lire à haute voix en s’enregistrant (ainsi, il pourra écouter la leçon - au moment du coucher– ou au lever).
    • Raconter ce qu’il a retenu avec ses propres mots.
    • Réciter la leçon en marchant.
    • Répondre aux questions qui lui sont posées (parents, amis, fratrie, etc.)

    Le moment de la fin des devoirs

    Il est nécessaire de vérifier, avec l’enfant, que son devoir est correct. Félicitez- le sur le travail accompli.

    Ensuite faites-lui noter ses erreurs et proposez-lui de réviser les notions non maîtrisées le lendemain [durant la plage horaire réservée aux devoirs].

     


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